La vestibulite vulvaire (Vulvodynie) - Qu’est-ce que c’est ?
C’est une douleur diffuse qui peut être ressentie :
Soit lors des relations sexuelles (avant, pendant ou après)
Soit spontanée, constante et continue même en dehors des relations sexuelles
Le terme vulvodynie signifie douleurs à la vulve.
Cette douleur peut-être vécue comme :
Une brûlure plus ou moins intense
Une irritation
Une sensation de coupure (feuille de papier)
Un déchirement lors de la pénétration
La vestibulite vulvaire signifie inflammation du vestibule vulvaire qui est localisé dans une région en forme de fer à cheval se trouvant dans la partie inférieure de la vulve.Il se forme dans cette région un anneau fibreux qui va empêcher la flexibilité de l’entrée vaginale.
Les femmes atteintes d’une vestibulite éprouvent habituellement la douleur en réponse à un contact physique (relations sexuelles, introduction d’un tampon périodique, équitation, vélo, gymnastique, etc...).
La prise en charge complète de la vestibulite vulvaire consiste tout d'abord à opérer le vestibule pour enlever l’anneau fibreux. Ensuite il est impératif de procéder à l’assouplissement du périnée par des massages fait par une physiothérapeute spécialisée et par la prise en charge sexologique par un professionnel lors de la reprise de l’activité sexuelle.
Pour garantir un succès maximal à l’intervention chirurgicale, il est très important de suivre la procédure dans son entier !
C’est pourquoi je collabore étroitement avec Dr Etter Jean-Daniel gynécologue-obstétricien, spécialisé dans cette problématique.
Si vous vous reconnaissez dans ce tableau clinique, n’hésitez pas à me contacter !
Je pourrai vous donner de plus amples informations.